Retour sur la table ronde du 22 mars par Akinesis

Bonjour à tous,

une fois de plus votre serviteur Akinesis se retrouve à vous écrire un article cette fois-ci sur l’interprétation et le RP. Comme certains d’entre vous pourrez s’en douter, cet article fait bien entendu suite à notre événement qui avait eu lieu à la maison café le 22 mars. Pour ce qui n’était pas un petit rappel rapide, nous avions à cette occasion organisée de tables rondes chacune sur le thème de la interprétation des personnages, l’une plutôt axée autour des maîtres du jeu et l’autre plutôt autour des joueurs. De nombreuses choses ont été dites, et de bonnes idées de bons arguments sont sorties du lot. J’essaierai dans cet article d’en aborder quelques-uns, de partager mon mon expérience personnelle et surtout de vous intéresser

j’étais moi-même animateur à la table des joueurs, cependant la majorité si ce n’est la totalité des participants de cette table était des maîtres du jeu. Certains des MJ présent à cette table était débutant d’autres à l’inverse était confirmé. Cette disparité de profil a permis des échanges intéressants et une émergence d’idées plus que constructives.

Le premier élément de RP qui a été discuté, et le background qui constitue les prémices de l’interprétation d’un personnage. Dans ce cas là il y a deux écoles, soit on est littéraire et on aime écrire un roman complet, soit au contraire cela ne présente que peu d’intérêt et se contente du minimum. Il est intéressant de noter que ces points de vue se retrouvent indépendamment que l’on soit joueur MJ. On retrouvera donc des cas où les bmj forcera le joueur à écrire un background au risque de braquer, et à l’inverse on retrouvera des joueurs qui écriront de véritables pavés au MJ qui lui ne fera alors que les survoler en diagonale. Cependant, tout le monde semble s’accorder sur un point : une fois un background écrit on s’attend à retrouver des éléments dans la partie où la campagne.

Certains MJ ont tout de même mis un bémol, un background trop long sera difficile à mettre en place à moins de jouer une partie ou un scénario spécifiquement axé autour du joueur ou de ses points de background et ceux indépendamment de la qualité de celui-ci.

L’interprétation de son personnage, a mis en évidence quant à elle des avis plus opposés. Alors que la plupart des joueurs apprécient avoir un maître du jeu qui poussera l’interprétation du moindre PNJ à son maximum, les joueurs ont tendance à être un peu plus frileux dans leurs réactions. En effet mis dans une situation où leur role-play devrait rentrer en opposition plusieurs se sont dits hésitants quant à pousser leur interprétation trop loin. Par exemple, aucune des personnes interrogées autour de la table ne s’est dite prête à sacrifier son personnage pour le bien de l’interprétation.

En ce qui concerne un peu plus les MJ, ces derniers ne semblaient pas motivés à interpréter de manière différente et originale chaque PNJ que les joueurs pourraient rencontrer. Certains proposaient l’idée de ne joué que un sur trois ou un sur X, mais de jouer ces derniers avec tout son cœur. Il était en revanche de l’avis général que les PNJ important tel les donneurs de quête et tous les personnages récurrents devaient bénéficier eux, de leur personnalité propres de leur gestuelle et même pourquoi pas de leur accent.

De nombreuse autres chose intéressantes ont pus être dites lors de cette soirée mais il me serais difficile comme dit précédemment de toutes les listées. J’espère avoir pus vous donner un bref aperçu des différents avis. Si à l’occasion il vous prend l’envi de rajouter quelque chose, n’hésitez pas à le faire dans les commentaire.

Live long and prosper,
Akinesis; vice président.

1 Comment

  1. Bonjour,

    Personnellement, je trouve qu’en tant que MJ il est important d’accompagner ces joueurs sur leurs BG.
    Il n’est pas toujours évident pour un joueur qui découvre un nouveau jeu d’en connaître tout l’univers et toutes les subtilités.
    C’est pourquoi, j’essaye de « guider » mes joueurs pendant cette phase qui, à mes yeux est crucial, car c’est véritablement la genèse de nos futur parties qui se joue à cet instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *